La réglementation REACH en bijouterie fantaisie
La réglementation REACH, c'est quoi ?
La réglementation européenne sur le règlement (CE) N°1907/2006 dit REACH (enRegsitrement, Evaluation et Autorisation des produit CHimiques) impose des limitations de l'usage de plusieurs métaux lourds dans les bijoux fantaisie. Ces éléments sont précisés dans l'annexe XVII du réglement REACH concernant le plomb, le cadmium et le nickel. (source Avisé-info)
Vous souhaitez en savoir plus sur le réglement européen REACH ? Voici un lien vers le site du ministère de la transition écologique et solidaire : REACH en détail
La réglementation dans les bijoux que je réalise ?
Les métaux que j'utilise pour la création des bijoux sont conforment à la réglementation en vigueur REACH selon mon fournisseur d'apprêts et fermoirs (Perles & Co). A chaque achat sur le site, est joint un certificat qui prouve la fiabilité des apprêts que j'utilise. Actuellement, c'est le seul et unique fournisseur que j'utilise.
Les métaux utilisés pour l'assemblage de mes bijoux ?
Les métaux utilisés : le laiton et l'acier inoxydable
J'utilise principalement deux types de métal pour la création des bijoux : le laiton et l'acier inoxydable. Sur chaque fiche produit, vous trouverez toutes les informations sur les métaux utilisés, les matériaux et les composants ainsi que leurs origines lorsque celles-ci sont connues.
Le laiton, qu'est ce que c'est ?
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc qui s’oxyde naturellement au contact de l’air et de la peau. Pour retarder l’oxydation et éviter que le revêtement bronze ne s'altère, je vous conseille de garder vos bijoux à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et propre et de passer un chiffon doux régulièrement sur vos bijoux.
L'acier inoxydable, qu'est-ce que c'est ?
L’acier inoxydable est un alliage de fer, de nickel (emprisonné à l’intérieur de la pièce) et de carbone qui ne s’oxyde pas au contact de l’air et de la peau. L’acier inoxydable utilisé est hypoallergénique (il ne provoque que très rarement de réactions allergiques), et ne noircira pas dans le temps. J'utilise actuellement deux types d'acier inoxydable : l'acier inoxydable 304 et l'acier inoxydable 316L.
A noter qu'il m'est impossible de remplacer le laiton et/ou l'acier inoxydable par des métaux précieux tels que l'or ou l'argent car je n'ai pas le droit d'utiliser ses métaux au sein de mon activité professionnelle.